LE KOBUDO

À la différence du karaté, le Kobudo est pratiqué avec des armes. Ces armes étaient à l’origine utilisées par les agriculteurs et les pêcheurs à Okinawa comme outils de travail. Ils ont développé ces techniques de combat efficaces il y a des centaines d’années car les armes standards avaient été interdites par les japonais. Ils devaient néanmoins se défendre contre les pirates et les brigands.
STYLE
Les armes couramment utilisées en Kobudo sont : le Bo (bâton long), Sai (fourches), Tunkwa (aussi appelé Tonfa, la manivelle pour la meulière), Nunchaku (traditionnellement utilisée pour battre le riz et est devenue mondialement connue grâce à Bruce Lee), Eku (pagaie) et bien d'autres armes. 

Au dojo du Karaté Goshindo Evolution, nous pratiquons le Kobudo avec Hanshi Cezar Borkowski, directeur de Northern Karate School, Canada, (10ème Dan Karaté et 9ème Dan Kobudo). 

C'est un maître reconnu à Okinawa comme à l'international. Le style de Kobudo pratiqué est  le Ryukyu Kobudo Seishinkan, un système combiné de 3 styles (Ryukyu, Matayoshi et Yammane) développé par Hanshi Cezar Borkowski durant plus de 53 ans d'apprentissage de sa part.
Recherche