LE GOSHINDO
Goshindo est un terme japonais qui pourrait se traduire par « Voie de la protection du corps ». Même si certains aiment à définir le Goshindo comme un cocktail explosif de techniques de défense, il s’agit avant tout d’un art martial en constante évolution, fruit du travail de Hanshi Alain Sailly (9ème DAN), qui s’appuie sur les enseignements de plusieurs écoles traditionnelles japonaise.
HISTORIQUE
Jusqu’en 1978, Hanshi Alain Sailly étudia les arts martiaux traditionnels d’origine japonaise. Il constata que l’utilisation du corps dans l’art du combat n’était pas optimale. Il remarqua en outre que les formes de projections telles qu’elles étaient pratiquées en Judo, en Sambo, ou dans d’autres formes de Ju-Jitsu étaient complémentaires. Son constat fut le même en ce qui concerne les formes frappées, les clés, les contrôles… Il entreprit alors de rechercher d’autres formes de techniques, d’autres approches d’autodéfense. Pendant 10 ans, Hanshi Alain Sailly apprit de ses rencontres avec différents professeurs de plusieurs styles. S’appuyant sur les écoles traditionnelles qui donnèrent naissance aux formes modernes de Judo, de Ju-Jitsu, ou encore d’Aïkido. Le fondateur du Goshindo commença à construire un programme de techniques qui, sans perdre de leur efficacité martiale, contribuent au développement du corps et de l’esprit. Il sélectionna un large éventail de techniques et fit un travail de synthèse autour de ces éléments, tout en refusant de se laisser enfermer dans un courant particulier. Cette origine fait du Goshindo un art martial en constante évolution et qui reflète, d’une certaine manière, la mondialisation des arts martiaux. C’est depuis 1989 que Hanshi Alain Sailly travaille plus particulièrement à l’optimisation de chaque technique.
Il en développe ainsi les aspects pédagogiques autour de 3 points essentiels :
La recherche d’une forme harmonieuse permettant l’épanouissement de l’individu.
La recherche d’une forme efficace permettant d’affronter les situations conflictuelles.
La recherche d’une forme esthétique permettant de protéger son corps en trouvant les positions adéquates.
Au Karaté Goshindo Evolution, nous avons la chance de pouvoir travailler régulièrement avec Hanshi Alain Sailly lors de stages de la World Kobudo Federation.